Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EgaLE
31 mars 2006

Le pape appelle le PPE à combattre le laïcisme

AFP 30.03.06, 13h48

Le pape Benoît XVI a invité jeudi les dirigeants du Parti populaire européen (PPE) à combattre le laïcisme, "une culture qui est en train de se répandre dans toute l'Europe", au cours d'une audience privée au Vatican.

"Votre soutien à l'héritage chrétien peut contribuer de manière significative à la défaite d'une culture qui est déjà largement répandue en Europe et qui relègue la manifestation de la conviction religieuse à la sphère du privé et du subjectif", a-t-il déclaré dans une intervention en anglais devant plusieurs dirigeants et des centaines de délégués au Congrès du PPE qui se tient à Rome.

Il leur a également rappelé les trois principes "non négociables" de l'Eglise, à savoir "la protection de la vie, (...) la défense de la famille (...) et le droit des parents à éduquer les enfants".

Le Congrès du PPE se tient dans la capitale italienne à une semaine des législatives des 9 et 10 avril.

Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, dont le parti Forza Italia est membre du PPE, a dû renoncer à assister à cette audience pour ne pas impliquer directement le pape dans la campagne électorale.

Son adversaire, l'ancien président de la Commission européenne Romano Prodi, conduit une coalition qui unit des partis catholiques -UDEUR et de La Margherita-, des partis communistes prônant le laïcisme, des partis anti-cléricaux.

Le pape s'est défendu de toute ingérence politique. "Lorsque l'Eglise ou les communautés religieuses interviennent dans un débat public, exprimant leur réserve ou rappelant les divers principes, cela ne représente pas une forme d'intolérance ou d'interférence car ces interventions ne servent qu'à éclairer les consciences", a-t-il soutenu.

Les trois principes énoncés "sont inscrits dans la nature humaine elle-même et représentent un bien commun pour toute l'humanité", a-t-il souligné.

"L'action de l'Eglise dans leur promotion n'est donc pas confessionnelle dans son caractère, mais elle est adressée à tous, indépendamment des croyances religieuses", a expliqué le souverain pontife.

En dépit de sa critique des Etats partisans du laïcisme, Benoît XVI s'est félicité du fait que la Charte constitutionnelle de l'Union européenne ait prévu "une relation structurée et vivante avec les communautés religieuses, reconnaissant ainsi leur identité et leurs contributions spécifiques".

Il a réaffirmé cependant que la tradition chrétienne, qui ne figure pas comme référence spécifique dans la Charte en dépit d'une demande en ce sens de plusieurs pays de l'Union européenne, dont l'Italie, "ne peut qu'enrichir" l'Union européenne

Publicité
Publicité
Commentaires
U
voulons nous a nouveau des crucifixs dans les salles des Tribunaux d instance ?
P
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce qu'un chef religieux soit contre la laïcité. C'est le contraire qui le serait.
EgaLE
Publicité
Archives
Publicité