22 mars 2007

Constituante

Conférence-débat du 4 avril / inscription gratuite mais obligatoire auprès de coordination@danslacite.org 

Constituante, Constituant,                                                                                                   

La Constituante

se réunira physiquement pour la première fois le 4 avril prochain sur le thème du vote. Celui-ci a été très largement débattu sur le site (consultez les débats sur le devoir de vote et sur le mode de scrutin) depuis son lancement début janvier dernier. Et, Laconstituante.org ayant pour but de refonder le Contrat social et d'aboutir à une nouvelle proposition de Constitution (nous serons toujours là longtemps après les prochaines échéances électorales !), il nous faudra bien à terme répondre aux questions qui reviennent fréquemment et qui restent en suspens : faut-il sanctionner ceux qui ne votent pas ? Et si oui, quelles sanctions ? Et si non, comment rendre l'acte de vote plus désirable ?

La crise politique est réelle aujourd'hui en France. Elle se traduit par une dégradation de l'image de la classe politique, une chute de l'engagement politique et par des abstentions et des votes blancs et nuls en augmentation constante. Les records d'abstention ont notamment été atteints au cours de ces dernières années. L'abstention n'est assurément pas un signe de bonne santé pour une démocratie. Mais quelles réformes, quelles mesures auraient pour conséquence de la faire disparaître ou tout du moins de la réduire de façon importante ?

Nous vous proposons d'échanger sur ce thème le mercredi 4 avril prochain avec :

- Anne Jadot, Docteur en science politique et chercheur associée aux enquêtes électorales du CEVIPOF

- Mehdi Guiraud, Président du " Parti blanc, parti pour la reconnaissance du vote blanc ". Pour le parti blanc, la reconnaissance et donc la comptabilisation du vote blanc permettraient de dissocier le vote d'accord du vote de contestation, de faire diminuer l'abstention et les votes de sanction et d'avoir une idée du paysage réel de notre pays. 

- Stéphane Crozat et Sylvain Spinelli (" votedevaleur.info ") qui promeuvent un système de vote qui exprimerait plus fidèlement ce que pense ou ressent l'électeur, ce qui aurait pour conséquence de rapprocher le citoyen du système démocratique. Au lieu de voter pour un tel, et par conséquent contre tous les autres, l'électeur donne une valeur à chaque candidat, par exemple de -2 à +2. Au dépouillement, on additionne les points attribués par tous les électeurs à chaque candidat, le candidat qui obtient le plus de points l'emporte.

Débattons !

Rendez-vous au " Progrès "
1 rue de Bretagne (Paris 3ème)
4 avril - 19 h 30

L'inscription est gratuite mais obligatoire (par retour de mail)

Attention inscrivez-vous rapidemment le nombre de place est limité.


LaConstituante.org est coordonnée par l'association Dans la Cité (www.danslacite.asso.fr)

Posté par aifjai à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Constituante

Nouveau commentaire