Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EgaLE
15 mars 2006

Du principe de laïcité

Vient de paraître :

Du pricipe de laïcite, un combat pour la République par Gérard Delfau, préface de Maurice Agulhon, Les éditions de Paris Max Chaleil (ISBN : 2-84621-072-1)

La laïcité s’inscrit résolument dans notre modernité et pourtant, dans le monde, partout, l’intégrisme et le fondamentalisme progressent, la pression des églises, des confessions et des sectes sur la vie des peuples ne se relâche pas. Autant de dérives qui bafouent la dignité de la femme et mettent en danger les libertés chèrement acquises, notamment les droits à la contraception, à l’avortement, voire à la mixité et au divorce... En France, le vote de la loi sur « le voile » et son appli cation dans les établissements scolaires ont déchiré les familles politiques, tandis que resurgissait le problème de l’enseignement privé.

Qu’est-ce donc que la laïcité, aujourd’hui menacée? Essentiellement un principe juridique et politique d’organisation des institutions, le seul qui permette à chaque citoyen le plein exercice de sa liberté de conscience, qu’il soit croyant, athée ou libre penseur. Avancée majeure dans l’histoire de l’humanité. Et encore trop peu partagée.

Mais la laïcité, c’est aussi une ouverture d’esprit devant les interrogations de notre temps. En cela, elle s’inscrit dans le droit fil de la Réforme, de Descartes et des Lumières comme dans celui du libre examen et du rationalisme. Par cette dimension, elle entretient un rapport singulier avec la morale qu’elle veut circonscrite ô l’humain, affranchie de tout dogme, de toute parole sacrée. Une morale civique et républicaine qui n’exclut pas mais n’impose pas de références religieuses.

Ce livre est à la fois une histoire de la laïcité et de ses enjeux de la Révolution française au Concordai de 1801, de l’école laïque de Jules Ferry en 1885 à la loi de Séparation de 1905. Mais cette fresque traite aussi des XXe et XXIe siècles: de l’entrée du principe de laïcité dans la Constitution de 1946 à la loi Debré de 1959; de la loi sur le part des signes religieux dans les établissements scolaires de 2004 aux grands débats actuels sur éthique et politique.

Un ouvrage richement documenté qui n’isole pas la laïcité des autres grands combats de la République et qui démontre, plus que jamais, l’urgence d’un principe porteur d’avenir et garant de la paix civile.

Publicité
Publicité
Commentaires
EgaLE
Publicité
Archives
Publicité